CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES

 

Une centrale photovoltaïque est dite solaire car elle capte l'énergie du soleil. Elle est constituée de groupement de modules solaires photovoltaïques accolés les uns avec les autres en série ou en parallèle et raccordés à des onduleurs afin d'être branché au réseau. Les centrales solaires accroissent en puissance (+ de 100MWc en 2012), la ou les systèmes solaires photovoltaïques dédiés à fournir en électricité des bâtiments ou d'autres constructions qui ont une puissance max de 100 KWc.

L'Etat français fait des appels d'offres pour ce type de centrale dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie) don't l'objectif et de répartir 500MW en six périodes entre 2016 et juin 2019. Le but est de tripler la puissance photovoltaïque pour respecter les engagement énergétiques de la France en 2023.

Le Portugal possède la plus grande centrale photovoltaïque du monde situé à Arnareleja. On y trouve 250 hectares avec un puissance maximale de 46MW, elle est constituée de 2 520 modules dont chacun ont 104 panneaux photovoltaïques orientés automatiquement vers le soleil.