CENTRALES HYDROELECTRIQUES

 

L'hydroélectricité, ou l'énergie hydroélectrique, est utilisé depuis longtemps pour la production d'électricité car elle utilise un énergie renouvelable, possède un faible coût d'exploitation et qui est responsable d'une faible émission de gaz à effet de serre. Elle est l'aboutissement de la convertion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau, artificiel ou naturel, est traitée en énergie mécanique à l'aide de turbines reliées à des alternateurs.

Cependant elle possède des inconvénients sociaux et environnementaux car les barrages construit dans les zones non montagneuses impliquent parfois de noyer des vallées de terres agricoles, des déplacements de population, des modifications des écosystèmes aquatique et terrestre, etc.

L'énergie hydroélectrique représentait 16,3% de la production mondiale d'électricité en 2013. Etant la troisième source de production d'électricité mondiale, l'hydroélectricité va se voir se développer en intégrant la protection de la pisciculture et en s'associant avec d'autres énergies renouvelables telles que l'éolien ou d'autre dispositif hybrides.