LES EOLIENNES

 

L'énergie éolienne, qui tire son nom d'Éole, le dieu du vent au temps de la Grèce antique, est une énergie électrique renouvelable puisqu'elle tire son énergie du souffle du vent. Les éoliennes sont les architectures qui captent cette énergie, elle sont formées d'un grand mat surmonté d'un générateur électrique entraîné par une hélice. Elle sont installés généralement dans des collines ou le vent souffle très fort.

L'énergie éolienne est utilisé de trois manières : 

La première est la conservation de l'énergie mécanique, le vent est utilisé afin de faire bouger un véhicule (terrestre ou marin), afin de pomper de l'eau (moulins à eau, éolienne de pompage dans le but d'irriguer ou bien encore donner à boire au bétail) ou bien encore afin de faire tourner la meule d'un moulin.
La seconde est la transformation en force motrice avec la compression de fluide ou le pompage de liquides.
La dernière est la production d'électricité. Un générateur électrique est associé à l'éolienne pour fournir du courant continu ou alternatif. Ce générateur est câblé à un réseau électrique ou peut fonctionner de manière autonome grâce à un générateur d'appoint (comme un groupe électrogène) ou bien encore un autre dispositif de stockage d'énergie électrique.