AVANTAGES ET INCONVENIENTS

 

AVANTAGES

Le principal avantage est que la production d'énergie électrique est relativement indépendante de la météo, il est possible de stocker assez facilement la source d'énergie. De plus la puissance unitaire des centrales peut être très élevée.

La co-génération est possible grâce aux centrales : lorsqu'il y a un besoin dans une zone définie (agglomérations, industries ou autre) de beaucoup de chaleur, la création d'une centrale thermique peut être intéressant puisque le circuit de refroidissement permet d'être dédié comme source de chaleur à l'application voulu. Ce système permet de minimiser les inéluctables pertes.

 

INCONVENIENTS

Un des inconvénients d'une centrale électrique et la dépendance au réseau électrique pour transiter l'énergie, cela les rendent vulnérables à tout accident.
Il y existe aussi de très grands inconvénients en rapport aux centrales électriques, notamment avec les sources d'énergie fossile, qui ont pour défaut d'être épuisables et polluantes. En effet on y retrouve une pollution aérienne d'acides, mais aussi la combustion du carbone qui produit du CO2, le principal gaz à effet de serre. De plus toutes les centrales n'utilisent pas les meilleures techniques disponibles et pourraient significativement réduire leurs émissions de pollutions.
Les centrales thermiques à flamme produisent du dioxyde et monoxyde de carbone, des oxydes de l'azote et de la vapeur d'eau (tous étant gaz à effet de serre) et d'autres polluants (poussières, métaux lourds, dont mercure, dioxyde de soufre …) contribuant aux smogs photochimiques, à la production d'Ozone troposphérique, et de pluies, brumes et brouillards acides.